Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes pousses lyonnaises vues par Robert Valette

Nous avons demandé à Robert Valette de nous parler de quelques-uns des jeunes joueurs qui ont évolué en équipe première lors des matchs de préparation d’avant-saison. Revue d’effectif.

 

Yannis Tafer (11/02/91, attaquant) : « Cela fait six ans qu’il est à l’OL. Je ne l’ai pas eu beaucoup car il est passé directement des 17 ans au groupe pro. Il a des qualités de footballeur. Il est intéressant techniquement et possède un bon support physique. Après, au poste qu’il occupe, il faut qu’il ait des statistiques qui correspondent vraiment à ce poste. Il n’a jamais fait une saison complète dans l’une ou l’autre équipe, pris entre les pros et la CFA. Ce n’est jamais évident. Quand on joue attaquant on dépend plus des autres et lui n’a pas beaucoup joué avec les gens de sa génération ».

 

Alexandre Lacazette (28/05/1991, attaquant) : « Il a fait un cursus normal. Il arrive maintenant à maturité. Il a fait une bonne saison en CFA l’an passé, avec des stats intéressantes pour un attaquant. Normalement, il joue davantage dans le couloir droit, mais du fait des absences régulières de Belfodil et Tafer, convoqués chez les pros, on l’a parfois positionné en attaquant central. Dans ce registre là aussi, il a montré qu’il avait du talent. D’une manière générale, il a des qualités et il a beaucoup travaillé parce qu’avant il n’avait pas un support athlétique suffisant. Il a confirmé et maintenant il arrive à s’arracher en fin de match pour marquer des buts décisifs, c’est intéressant ».

 

Clément Grenier (07/01/1991, milieu): « C’est un potentiel énorme. Pour moi, c’est celui qui a le plus de qualités footballistiques. Après, il ne faut pas qu’il s’égare. Moi je place beaucoup d’espoirs en lui, même si nos relations n’ont pas toujours été faciles. Pour moi, c’est celui qui peut arriver à un haut niveau. La saison passée, il a changé de poste. Il est passé d’un profil d’attaquant à un profil de milieu de terrain. C’est nouveau pour lui. Il faut qu’il s’y habitue. Mais avec les qualités qu’il a, il doit pouvoir s’acclimater très vite à ce nouveau poste ».

 

Timothée Kolodziejczak (01/10/1991, défenseur): «Ça fait deux saisons qu’il est là. J’étais assez sceptique quand il est arrivé (de Lens). Il arrivait tard et on avait chez nous des joueurs à peu près équivalents. Et puis une fois qu’on le connait, quand on regarde bien ses prestations, on s’aperçoit que c’est un joueur fiable derrière. Ses dernières prestations avec l’équipe de France sont dans la droite ligne de ce qu’il est capable de faire. Il possède une bonne relance, un jeu de tête intéressant. Il manque peut-être un peu de vitesse, mais s’il est intelligent, il peut compenser par un meilleur placement ».

 

Sébastien Faure (03/01/1991, défenseur) : « C’est un joueur qui est passé tout de suite des 17 ans à l’échelon pro. Il a joué un match en Coupe de la Ligue contre Metz (en novembre 2008). Je pense que ça l’a mis un peu de travers (sic). C’est un joueur qui a encore beaucoup de travail à faire. Sur le plan technique, il doit énormément travailler. Le fait de lui avoir fait brûler les étapes à un moment donné, ça l’a mis en porte-à-faux (sic). Maintenant, il est revenu à de meilleures dispositions. Lui aussi a fait un beau Euro avec les 19 ans. Smerecki l’aime bien. Je pense qu’il fera son petit bonhomme de chemin, mais ce ne sera pas facile parce qu’il part quand même de loin techniquement. Autrement, sur le plan mental, c’est un super gamin ».

 

Enzo Reale (07/10/1991, milieu) : « Enzo, c’est un joueur. Il s’amuse encore. Le jour où il aura compris que le football de haut niveau se pratique avec sérieux et application… Il est encore là pour s’amuser. Il manque un peu de maturité. Mais il sait faire beaucoup plus de choses que certains autres. Il joue milieu défensif. C’est un Italien, s’il faut défendre, il sait faire. Mais il pense qu’il n’a pas trop besoin de défendre… Moi, je le faisais jouer en relayeur. C’est un milieu défensif qui, par son intelligence de jeu, peut très vite apporter un plus en phase offensive. Quand il aura fini de s’amuser, il peut devenir un joueur comme Tiago. C’est un peu le profil. Il est très bon techniquement, peut jouer court et sait se projeter vers l’avant. Il marque des buts, il en a marqué en CFA, de la tête, du pied… Il s’est très bien se déplacer. Et, physiquement, il va se développer ».

 

Loïc Abenzoar (14/02/1989, défenseur) : « Il a signé pro l’an passé après un cursus chez nous plein de promesses. Il a été international dans toutes les catégories. Il va très vite. Le seul petit problème, c’est qu’il a des gros moments d’inattention… Mais, avec l’expérience, ça va venir. Il a fait d’énormes progrès, près avoir été arrêté pendant plus d’un an, suite à une succession de blessures. Il en était arrivé à un point d’être heureux dès qu’il touchait le ballon sans avoir mal. Mentalement, il était au fond du gouffre. Il est bien revenu et il a fait une belle année, l’an passé, en CFA. C’est un joueur de couloir, mais il peut jouer défenseur central. Néanmoins, avec sa vitesse, c’est dans le couloir droit qu’il s’exprime le mieux ».

 

Harry Novillo (11/02/1992, attaquant) : « C’est un profil à la Sidney Govou, avec un beau moteur. Physiquement, il a de la densité, il est athlétique, il est capable de faire beaucoup de choses. Il a les deux pieds. Il est capable d’allumer aussi bien du droit que du gauche. Le problème, c’est que c’est encore un gamin. Il manque de maturité, clairement ».

 

Nicolas Seguin (06/03/1990, défenseur) : « Nico, c’est un joueur qui n’est pas extrêmement talentueux, mais c’est un gars qui a un mental du tonnerre de Dieu. Il a aussi de très grosses capacités athlétiques, on l’a vu lors de la montée du col de l’Iseran (lors du stage d’avant-saison à Tignes. Il est arrivé en tête). Est-ce que ça va suffire, je ne sais pas ? Pour un défenseur central, il manque aussi un peu de taille. Il n’a pas un jeu aérien extraordinaire. Peut-être devrait-on le mettre sur le côté de défense. Mais, est-ce qu’il accepterait ? »

 

Maxime Blanc (23/01/1992, milieu) : « Maxime, c’est un très bon joueur. Il doit être comme Xavi, il doit avoir des vertèbres cervicales pas comme les autres, il a toujours la tête qui tourne dans tous les sens. Il voit tout. C’est un meneur de jeu, il voit tout, il va vite. Il est encore léger, mais il compense par beaucoup de choses. Quand il met sa technique au service de ce qu’il voit, il fait de belles choses. Mais il est encore jeune. Il va falloir qu’il trouve ses marques ».

 

Samuel Umtiti (14/11/1993, défenseur) : « Sam, je ne le connais pas beaucoup parce qu’il vient directement des 17 ans. Je ne l’ai jamais eu en CFA. Mais d’après Armand Garrido (l’entraîneur des 17 ans), on sait que c’est un joueur qui est d’une maturité peu commune à son âge, à la fois dans le jeu et en tant qu’homme. Je pense que si les petites bêtes ne le mangent pas, on tient là un très bon défenseur. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu chez les jeunes un aussi bon défenseur, aussi complet. En 17 ans, il jouait défenseur central, mais il a tout pour jouer latéral gauche également. Il promet beaucoup ».

 

Grégoire Puel (20/02/1992, attaquant, fils de Claude Puel) : … (sans commentaire)

 

Lire aussi:

L'interview de Robert Valette

L'OL, un club formateur, vraiment ?

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :